Votre PC est lent ? Avant de le jeter par la fenêtre, parlons de la RAM. Qu’est-ce que la mémoire vive et pourquoi elle peut tout changer pour vos performances ?
Je vous explique tout en mode turbo ! Voilà à quoi ressemble une barrette de mémoire vive. On dit RAM en anglais pour Random Access Memory. la mémoire à court terme de votre ordinateur.
C’est dans cette mémoire que viennent se loger les logiciels que vous lancez, avec les données associées.
Et contrairement à la mémoire dite de masse, disque dur, SSD, clé USB, etc., qui stocke tous ces éléments de manière permanente.
La mémoire vive perd tout son contenu dès que l’on éteint la machine. En gros, elle fait le ménage. Maintenant, parlons un peu technique. On distingue généralement deux grandes catégories de mémoires vives, notamment utilisées pour les mémoires cache du processeur.
La mémoire statique, SRAM, Static Random Access Module, rapide et onéreuse. Les SRAM sont notamment utilisées pour les mémoires cache du processeur.
Les mémoires dynamiques des RAM peu coûteuses. Elles sont principalement utilisées pour la mémoire centrale de l’ordinateur.
Que fait exactement la RAM ? La RAM est un stockage temporaire qui disparaît lorsque l’appareil s’éteint. Alors à quoi sert la RAM ? Elle est très rapide, ce qui la rend idéale pour les éléments que l’ordinateur traite activement, tels que les applications en cours d’exécution.
Il peut être utile d’imaginer la rame en la comportant à un bureau physique. Votre espace de traitement, où vous pouvez gribouiller directement sur un support, correspond au-dessus du bureau, où vous voulez tout avoir à portée de main et trouver ce que vous avez besoin immédiatement.
Voilà ce qu’est la rame. Par ailleurs, si vous souhaitez conserver quoi que ce soit qui sera à traiter plus tard, vous le mettrez dans un tiroir de votre bureau ou bien vous le stockez sur un disque dur localement ou dans le cloud.
En fin de compte, la RAM permet d’accéder à plusieurs programmes à la fois, avec rapidité et efficacité.
La RAM est nettement plus rapide qu’un disque dur, de 20 à 100 fois plus rapide, selon le type de matériel et la tâche.
En raison de sa vitesse, la RAM est utilisée pour traiter immédiatement les informations. Lorsque vous souhaitez accomplir une tâche spécifique, les systèmes d’exploitation d’ordinateur chargent les données de disques durs dans la RAM pour les traiter, par exemple pour afficher une feuille de calcul à l’écran ou y effectuer un tri.
Lorsqu’il a fini de traiter activement un élément, parfois en suivant vos instructions, l’ordinateur l’enregistre dans un stockage à long terme.
Par exemple, supposons que vous souhaitiez travailler avec une feuille de calcul. Lorsque vous ouvrez Excel, votre ordinateur charge l’application dans la RAM.
Si vous chargez une feuille de calcul qui existe déjà, stockée sur votre disque dur, le système d’exploitation copie également cette information dans la RAM.
Ensuite, vous pouvez travailler avec Excel en calculant les chiffres comme vous le faites habituellement.
Dans la plupart des cas, l’ordinateur répond très rapidement car la rame est rapide. Une fois que vous avez terminé votre travail sur la feuille de calcul, vous demandez à Excel de l’enregistrer, ce qui se traduit par la copie des données sur le disque dur ou tout autre stockage à long terme.
Si vous oubliez d’enregistrer et que l’appareil s’éteint brusquement, tout votre travail aura disparu, car la RAM est un stockage temporaire.
Et lorsque vous fermez l’application, le système d’exploitation de l’ordinateur la retire de la RAM et fait le ménage afin que l’espace soit libre pour que vous puissiez travailler sur la tâche suivante.
Une des autres utilisations de la RAM est d’aider à rendre disponibles beaucoup plus rapidement les informations que vous avez déjà consultées précédemment.
Lorsque vous allumez votre ordinateur pour la première fois et lancez une application telle que PowerPoint ou Spotify, le chargement prend un certain temps.
Cependant, si vous fermez un programme puis le relancez, le logiciel s’ouvre presque instantanément, à moins que les performances de votre PC ne soient altérées.
En effet, l’application se charge à partir de la RAM qui est nettement plus rapide qu’à partir du disque dur.
En résumé, la RAM est utilisée pour toute tâche nécessitant un accès rapide aux ressources informatiques.
Un exemple notable est le processus propre au système d’exploitation. Par exemple, si vous utilisez Windows, ses fonctions clés, comme la possibilité d’afficher des images sur votre écran, sont copiées dans la RAM, car le système d’exploitation a besoin d’un accès ultra rapide aux appareils que vous utilisez en permanence.
Tous les pilotes de périphériques ne se chargent pas immédiatement dans la RAM, mais c’est le cas pour beaucoup d’entre eux.
Un autre exemple est celui de la fonctionnalité Windows appelée Super Fetch, qui enregistre vos habitudes d’utilisation.
En fonction de votre comportement actuel, il précharge automatiquement les applications et les fichiers dans la RAM lorsque vous allumez votre PC.
Cela rend le travail avec votre ordinateur beaucoup plus rapide. Lorsqu’une application a besoin de beaucoup de RAM, elle vous montre souvent une barre de progression ou un autre rapport d’état.
Cela arrive lorsque vous chargez un jeu ou une application puissante. Lorsque vous lancez un jeu, vous pouvez voir un écran de chargement pendant que l’ordinateur copie des informations dans la RAM, telles que des plans, des modèles, de personnages et des objets.
Ce message de chargement s’affiche pour que vous sachiez qu’une tâche est en cours, lorsqu’il n’est pas possible pour les développeurs de créer des transitions instantanées.
De combien de mémoires vives ai-je besoin ? Plus votre appareil informatique dispose de RAM, plus il fonctionne rapidement.
Si votre appareil est ancien, vous devrez peut-être mettre à niveau le matériel. Chaque application ouverte, y compris les onglets d’un navigateur web, consomme de la RAM.
Vous pouvez en manquer, et lorsque cela se produit, l’ordinateur doit déplacer des éléments vers le disque dur, ce qui le ralentit.
Notez que la RAM est différente du stockage. Si vous éteignez votre PC, Les informations disparaissent alors que sur le stockage, SSD, HDD, les données seront sauvegardées.
Notre besoin en mémoire vive dépendra du type de tâches que vous effectuerez, du nombre de choses que vous ferez en même temps et de votre impatience.
Comme pour tant d’autres éléments liés à l’informatique, nous voulons toujours que nos appareils répondent instantanément.
Pourtant, dans la plupart des cas, vous avez besoin de beaucoup moins de RAM que d’espace sur le disque dur.
Encore une fois, pensez à ce bureau physique. Plus vous avez d’espace sur le bureau, plus vous pouvez y étaler vos papiers.
Mais cela ne vous empêche pas de vouloir une très grande armoire de bureau pour le stockage à long terme de tous les fichiers que vous avez accumulés au fil du temps.
Autrefois, disons 25 ans en arrière, quand le matériel commun reposait sur des processeurs Pentium, nous avons rarement besoin de plus de 8 mégaoctets de RAM.
Peut-être 32 méga si vous étiez un vrai mordu d’informatique. C’était beaucoup pour exécuter Windows 95, les premières versions de Windows, de Word et Doom.
Aujourd’hui, un navigateur web avec 10 ou 20 onglets ouverts peut facilement consommer plus de 2200 mégaoctets ou 2,2 gigaoctets de RAM.
Lorsque vous achetez un ordinateur, vous avez généralement plusieurs options. 4 Go, 8 Go, 16 Go ou plus de mémoire. La plupart des appareils d’entrée de gamme disposent de 8 Go de mémoire aujourd’hui, tandis que les machines haut de gamme et donc plus chères ont 16 ou 32 Go de RAM en standard.
Vous pouvez généralement en ajouter par la suite. Mais de combien en avez-vous vraiment besoin et pour quelle utilisation ? Voici quelques recommandations qui s’appliquent à tout système d’exploitation ou matériel informatique personnel.
4Go de RAM si vous naviguez uniquement sur le web. Travaillez avec les applications Office de base et faites peut-être un peu de retouches de photos personnelles, tout ira bien avec 4Go de RAM. 8Go de RAM, les personnes très multitâches ou les joueurs raisonnables devraient choisir un ordinateur disposant de 8Go de RAM. Plus de 16 Go. Certaines tâches sont par nature gourmandes en ressources informatiques, comme les jeux sérieux, le montage vidéo et la programmation. Les utilisateurs passionnés qui ne veulent jamais connaître de ralentissement auront besoin de plus de 16 Go de RAM pour être satisfaits.
Que se passe-t-il si vous n’avez pas assez de RAM ? Comment pouvez-vous le savoir ? Lorsque les tâches informatiques dépassent la quantité de mémoire actuelle sur l’ordinateur, le système d’exploitation déplace temporairement une application moins activement utilisée vers le disque dur.
Lorsque vous revenez à cette application, elle doit récupérer les informations avant que vous ne puissiez l’utiliser. C’est ce qu’on appelle la pagination ou la permutation. Et cela prend du temps. Le processus entraîne des ralentissements et des pertes de performance. Vous pouvez faire fonctionner votre ordinateur plus rapidement et mieux en supprimant régulièrement l’encombrement inutile de votre RAM. Vous pouvez le faire manuellement, mais il est plus facile de l’effectuer avec un peu d’aide, comme la fonction mode veille d’Avast Cleanup, qui désactive les services et les processus d’arrière-plan inutiles.
vous redonnant ainsi la RAM que vous avez perdue avec les programmes inutiles. Pour éviter de nouvelles pertes de performance lors du chargement des données depuis le disque dur, assurez-vous d’avoir un disque dur rapide. Mieux encore, assurez-vous qu’il s’agit d’un SSD et non d’un disque dur HDD traditionnel. Existe-t-il différents types de RAM ? Oui, on trouve plusieurs types de RAM.Comme pour les autres formes de matériel informatique, les chercheurs tentent toujours de réduire la consommation d’énergie tout en augmentant la vitesse et la capacité.La RAM existe depuis les premiers jours de l’informatique et au début de la micro-informatique, les amateurs devaient connecter les puces une par une. A la fin des années 1990 et au début des années 2000, les utilisateurs avaient le choix entre la RAM statique, SRAM, la RAM dynamique, DRAM, ou la RAM dynamique synchrone, SDRAM. De nos jours, le type le plus courant est la RAM DDR, et il existe différentes versions, notamment DDR2, DDR3, DDR4 et DDR5. DDR est l’abrévation de Double Data Rate. qui signifie débit de données double, et permet plusieurs transferts de fichiers en même temps. Les vitesses actuelles sont d’environ 25 Go par seconde pour la dernière RAM DDR4. Il existe également plusieurs types de vitesses de mémoire DDR4. Par défaut, ces barrettes mémoire fonctionnent à environ 2500 MHz. Si vous souhaitez obtenir les performances maximales absolues de votre mémoire, vous pouvez équiper de RAM à des fréquences d’horloge plus élevées. De nos jours, vous trouverez de la mémoire allant de 2333 MHz à 5000 MHz, ce qui est intéressant pour les joueurs et les overlockers de GPU. Plus votre RAM dispose de MHz, plus elle est rapide. Il y a aussi la mémoire vidéo VRAM qui se trouve sur votre carte graphique et qui est utilisée pour charger des données graphiques, comme les jeux. La RAM vidéo est encore plus rapide que la mémoire normale et se présente sous la forme d’une mémoire GDDR5X ou HBM avec des bandes passantes plus élevées. Ok, j’ai saisi ce que la RAM signifie. Qu’en est-il de la ROM ? Bien qu’elle semble similaire, la RAM est différente de la ROM. La ROM, Red Only Memory, signifie « mémoire morte », en forme de mémoire sur laquelle un ordinateur peut lire mais pas écrire.Cela paraît limité, mais vous la connaissez déjà, sous forme de CD de musique ou de DVD-ROM. Comment obtenir plus de rames sans mise à niveau ? Si vous renco ntrez des difficultés avec les performances de votre ordinateur ou si votre ordinateur est équipé de 4 Go de RAM ou moins et que vous ne voulez pas dépenser d’argent pour des mises à niveau, la meilleure façon d’améliorer la vitesse de traitement est de libérer de la RAM.
Il y a deux façons de le faire. 1. Fermez les programmes. Si vous n’avez pas besoin d’un onglet ouvert dans Google Chrome, fermez-le. Vous n’avez probablement pas non plus besoin d’exécuter une douzaine d’applications en même temps. Si vous n’utilisez pas activement une application, arrêtez-la. Lancez uniquement ce que vous utilisez réellement. A quoi dois-je faire attention lors de l’achat de RAM pour les geeks ? Comme nous l’avons déjà évoqué, la RAM DDR4 d’aujourd’hui tourne autour de 2333 et 3000 MHz. Les joueurs et autres férus d’informatique tels que les programmeurs et les éditeurs multimédia devraient se pencher sur une mémoire RAM à des fréquences d’horloge plus élevées, avec des spécifications allant jusqu’à 4800 MHz. Ce type de mémoire se trouve chez des fabricants comme G.Skill, Cependant, bien que des vitesses d’horloge soient une chose, l’autre facteur qu’un certain public, les joueurs par exemple, devrait prendre en considération est la latence, le délai entre le moment où une commande en mémoire est saisie et celui où elle est exécutée. Plus ce nombre est bas, plus les performances sont élevées, car le délai entre les instructions sont plus courts. Pour obtenir les meilleures performances possibles, procurez-vous une mémoire de plus de 4000 MHz avec une latence CAS d’environ 15 à 18. Pour les utilisateurs réguliers, il est peu probable que cela ait un impact significatif, mais pour les joueurs, c’est un bon choix. Tenez compte des versions 32 bits de Windows et gardez bien à l’esprit que vous ne pouvez pas simplement installer des quantités infinies de RAM sur votre PC et vous attendre à ce que cela fonctionne. Pour utiliser plus de 4 Go de RAM, vous devez exécuter une version 64 bits de Windows. Les deux modes de Windows 32 et 64 bits ne sont pas sans conséquences. Lorsque vous téléchargez des logiciels, il est souvent demandé de choisir entre une version 32 bits et une version 64 bits. apparaît également à propos de Windows et sans guère d’explication. De quoi s’agit-il exactement ? Et comment faire le bon choix quand il est proposé ? Pour le savoir, il faut se plonger un peu plus dans la technique. Et voilà, maintenant vous savez pourquoi la RAM est si cruciale. Vous avez combien de mémoires vives sur votre ordinateur ? Dites-le moi en commentaire, n’oubliez pas de vous abonner pour ne rien rater des prochaines astuces tech.
À très vite !